Git fait enfin parti de mon quotidien avec GitLab

Bonjour à tous

GitLab est un logiciel libre de forge basée sur git proposant les fonctionnalités de wiki, un système de suivi des bugs, l’intégration continue et la livraison continue

J’avais fait déjà plusieurs articles sur l’utilisation de Git avec Gitlab… après avoir testé la version auto hébergée, puis la version sous docker, j’ai enfin décidé de généraliser tous mes développement en utilisant git et plus précisément en m’appuyant sur Gitlab.

Et au final après pas mal de tests, de comparaisons, je n’ai pas trouvé l’utilité d’auto héberger une telle solution. L’ouverture des projets privés illimités sur Gitlab a fini de me convaincre.

Donc pour l’instant et je pense pour un bon moment, j’ai créé mon espace en ligne et migré en une soirée pas loin de 70 projets existants (je pensais pas en avoir autant) au sein de mon infrastructure aussi bien à titre personnel qu’au titre de mon auto-entreprise.

Gitlab permet d’organiser tous ces projets en groupes de projets qui pour moi est primordial pour arriver à avoir quelque choses d’exploitable.
Au final pour l’instant j’ai créé 4 groupes (et pas mal de sous groupes) :

  • TAC-Infrastructure pour les scripts des différents serveurs, etc.
  • TAC-Developpement pour tous les projets de développement pur comme mon dernier projet de gestion des motion de mes caméra Ubiquiti via l’api (je ferais un article sur le sujet prochainement).
  • TAC-SandBox pour tous les tests et oui je reste encore novice sous Git
  • Infra-Expertise pour l’ensemble des projets de mon auto entreprise.

Au final j’écris cette article après justement modifié un projet sous Git maintenant et je me demande comment je faisais avant…
Bref une migration qui était plus que nécessaire mais qui aura mit son temps pour aboutir.

Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.