A quoi je consacre mon début d’année… la mise en place et l’utilisation de git

Bonjour à tous, ce début d’année est consacré à une réflexion sur comment faire tel ou tel chose avant de se lancer dans un truc et de ce dire j’aurais mieux faire autrement.

Avec tous les projets prévus cette année j’ai décidé de commencer par mettre en place Git sur l’ensemble de mon infrastructure pour gagner en flexibilité, en efficacité et aussi en suivi des fichiers des modifications de l’ensemble des fichiers importants (scripts / fichiers de configuration / etc…).
Si l’utilisation en est assez simple après avoir compris son fonctionnement, le choix de la solution à utiliser pour héberger ses repositories est plus compliqué.

La vraie question est auto hébergé avec Gitlab (ou autre) ou en ligne sur la plateforme avec Gitlab ou Github (surtout depuis cette semaine ou les repositories privés sont devenus gratuits).

Après plusieurs comparaisons et tests dans tous les sens au final je vais partir sur l’utilisation de Gitlab en ligne pour des raisons de fonctionnalités comme la gestion des groupes qui n’hésite pas à ma connaissance sous Github.
Le fait que je n’héberge pas mon “Serveur Git” me permet aussi de na pas avoir à me soucier des points suivants :

  • La mise à jour et le maintien de la solution auto hébergée
  • La gestion des sauvegardes et surtout les tests de restauration
  • La réplication des sauvegardes vers un environnement externe à mon infrastructure

Vient ensuite le choix de l’utilisation ou non d’un “browser” graphique, mais après pas mal de tests je pense que je vais partir pour mon Imac avec le logiciel SourceTree.

Pour ma part sur 90% de mes machines soit l’ensemble de serveurs je n’utiliserais pas de version dit “graphique” avec l’environnement de git mais uniquement la ligne de commande pour mettre à jour des repositories , voir mon article sur l’utilisation de git en ligne de commande.

Je pense avoir fait le tour, il ne reste plus qu’à trouver comment organiser tous les repositories et de mettre cette solution en place, ce qui est prévu courant de ce mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.